Cinq jours à Venise 🎭

Comment allez vous ? La semaine dernière je devais vous sortir un article sur les tendances de la rentrée, mais finalement on s’est improvisé un séjour à Venise en amoureux, pour nos 10ans. Du coup ça a un peu chamboulé mon organisation.

Je me suis dit qu’un article pour vous expliquer toute l’organisation  ça serait pourrait être utile. Le prochain article sera sur les tendances automne/hiver, promis ^^.

L’ARRIVÉE SUR PLACE

Pour l’avion, je suis allée sur l’application Hopper pour trouver le meilleur prix pour les dates que je voulais. Comme on s’y est pris à la dernière minute on a eu 80€ AR par personne avec EasyJet. Mais il y a vraiment moins cher si vous vous y prenez à l’avance. D’ailleurs en ce moment sur Skyscanner, pour un départ en octobre, le prix de l’avion est vraiment pas cher. Moins de 30€ il me semble.

Pour Venise il y a deux aéroports. Un au Lido qui est une île très proche de Venise même et facilement accessible en bus en 15min. Il y a également celui de Marco Polo qui est dans les terres. Bien sure nous on a atterri ici. Du coup pour accéder à Venise c’est un peu moins simple.

Quand vous sortez de l’aéroport, vous avez un accès direct à des bus navettes qui vous déposent à Piazzale Roma. Moi j’avais payée en avance, en même temps que l’avion, ce bus AR pour 2. Il faut compter 30€ du coup (7,5€x4). De Piazzale Roma vous pouvez rejoindre votre quartier avec les vaporetto qui sont les bus de la ville. Pareil c’est 7,5€ le trajet pour une personne. Nous on été à Castello, donc l’autre bout de Venise, mais j’avais pas envie sur le moment de payer encore le bus donc j’ai suggérée qu’on y aille à pieds, comme ça on visite déjà la ville by night. Mauvaise idée ^^ Prenez un pass vous serez tranquille pour tout le séjour. On aurait du faire ça directement.

LE LOGEMENT

Avant de réserver l’avion j’ai d’abord attendue la confirmation du logement que j’ai pris sur Airbnb. Comme on a tout fait à la dernière minute, il ne restait qu’un seul appart dans tout Venise. Le reste c’était vers l’aéroport. Du coup fallait que je sois sure qu’il nous accepte sinon on serait partis plus tard pour être dans Venise même. Tout dépendait du logement.

Du coup j’en ai eu pour 75€/nuit. Normalement sur airbnb j’essaie de ne pas dépasser 40€/nuit. Mais là c’est Venise, et c’était le seul dispo, donc j’ai pris. Et franchement je ne regrette pas du tout ! Déjà super bien placé, à côté de la place St Marc, du jardin public, et d’un supermarché, dans le quartier de Castello. Et surtout, notre hôte, Marco est vraiment adorable, très attentionné. Meilleur airbnb que j’ai eu.

Déjà pour 2 l’appart est vraiment spacieux, très propre, avec tout ce qu’il faut. On est arrivés le soir tard, on avait juste mangé un peu dans l’avion et on n’avait pas la foi de faire restau sur place (même si à 22h on peut encore commander à manger là bas). On n’avait rien pour le petit dej du lendemain. Et il avait tout prévu. De quoi manger le soir, pleins de petites choses pour le petit dej du lendemain, serviettes de bain, sèche cheveux, dentifrice etc. On a même eu droit à un petit mot de bienvenu.

Marco est également très réactif, quand on lui demande un truc il répond dans l’heure. Quand on ne lui envoi pas de messages il vient aux nouvelles pour s’assurer que tout va bien pour nous. Adorable je vous dis.

Je vous met le lien de son airbnb si jamais, vraiment vous ne serez pas deçus.

LA COMMUNICATION A VENISE

Là bas tout le monde parle plusieurs langues. Nous on ne connaissez pas un mot d’italien et j’ai un faible niveau d’anglais, mais je me suis toujours faite comprendre. Beaucoup parlent français aussi… Vraiment aucun soucis pour se faire comprendre.

LES DÉPLACEMENTS DANS VENISE

Dans notre esprit, Venise c’est plutôt petit, on peut tout faire à pied tranquillou. Alors ça, ça a duré deux jours, après on était tellement morts qu’on a pris un pass vaporetto.

Déjà le premier soir, comme je voulais économiser 15€ et voir de suite la ville de nuit, on a marché pendant plus d’une 1h30 pour rejoindre notre airbnb, on été morts (trajet en rouge sur la photo d’en dessous). Bon après on avait la valise à roulette qui ralentit pas mal vu que là bas y a que des marches et des pavés. Et faut dire aussi qu’on s’arrêtait tous les 3m pour prendre des photos tellement on en prenez déjà plein la vue.

Pour le premier jour, moi je m’étais mis en tête qu’en 5jours on pourrait visiter tous les quartiers de l’île, et les îles autour. Du coup le premier jour on a fait tout ce qu’il y a après le jardin public et la place St Marc etc. En une journée on a fait donc touuuut le quartier Castello et le soir on a fait une bonne partie du quartier San Marco. Clairement ce jour là on a bien du marcher 6h en tout (tout ce qui est en rouge sur la photo d’en dessous). On était vraiment morts. Courbatures de partout, les pieds en compotes. La souffrance haha.

Du coup le deuxième jour on a payé le pass bus 3 jours à 82€. L’avantage du coup c’est qu’on peut prendre le bus 20x fois par jour si on veut, et ça compte aussi ceux pour aller sur Murano, Burano et Lido. Vraiment on a regretté de pas l’avoir pris avant. On voulait pas trop dépenser, mais si vous voulez voir pas mal de choses à Venise en peu de temps et que votre corps ne suit plus, c’est ce qu’il faut. Ca a pas l’air comme ça, mais c’est quand même grand Venise ^^.

LES CHOSES À VOIRE

Évidemment la place St Marc est à voir, mais si vous prenez le même airbnb que nous vous serez à côté.

Le pont du Rialto est vraiment magnifique. Et la vue depuis ce pont sur le grand canal c’est sublime. C’est souvent blindé de touriste mais c’est quand même très beau.

Dans le quartier de San Polo, il y a quelques Églises à voir. Nous on a fait l’Église San Barnaba et la Basilique de Frari.

La traversée du grand canal c’est incroyable aussi. Nous on l’a fait de jour, de nuit, et même au levé du soleil le dernier jour pour aller à l’aéroport.

Burano c’est tellement atypique que c’est dommage de passer à côté. Toutes ces maisons colorées avec les minis canaux etc. Vraiment c’est à voir. Nous on y est allés tard donc c’était très tranquille, il y avait peu de monde, très calme et apaisant. Après je ne sais pas si c’est comme ça peu importe l’heure ou non.

LES CHOSES QU’ON A FAITES MAIS QUI SONT PAS OUF

Visiter le quartier de Castello en entier, c’est pas forcément la peine. C’est pas le plus beau de Venise clairement donc perdez pas de temps à visiter ce coin. Le jardin public c’est bien, après bof bof.

Murano, c’est pas palpitant non plus je trouve. J’y avais passé une après midi avec mes parents quand j’étais ado et c’était pas ouf. Là on y est juste passés vite fait pour aller à Burano ensuite. Vraiment une heure là bas c’est laaargement suffisant.

Le Lido, seule station balnéaire du coin, on voulait vraiment le faire pour se baigner mais bon pas ouf ouf. Le sable est presque noir, ça change. Seul petit point positif, parce que c’est atypique, c’est qu’il y a pleins de bigorneaux, crabes, petits poissons, qui chatouillent les pieds dans l’eau. On nage avec les mouettes. Quand on arrive on retrouve une petite ville de plage « normale » j’ai envie de dire, avec le retour des voitures etc. Je préfère Venise même qui me dépayse bien plus.

CE QU’ON AURAIT VOULU FAIRE

Les quartiers Ghetto et Cannaregio. On avait vu des avis sur ces quartiers, comme quoi ça changeait un peu du reste de Venise, moins touristique etc. Une autre facette de Venise à ce qu’il parait.

Dorsoduro pareil on n’a pas eu le temps. J’aurai bien voulu y faire un petit tour.

La Giudecca, mais ça je ne sais pas du tout si ça vaut le coup ou non. J’ai l’impression qu’il n’y a pas grand chose à y voir et quand on passe en bus on peut voir un peu la rive, ça semble moyen. Mais j’aurai bien voulue voir quand même.

LES ADRESSES QU’ON A TESTÉES

On a essayés de limiter quand même les restau pour ne pas exploser le budget mais le peu qu’on a testé on a adorés.

Mes parents avaient comme souvenir que Venise c’était très cher, mais finalement je trouve pas que ça soit si différent de Bordeaux. Les pattes et les pizzas sont entre 8€-16€, les entrées 9€-13€, les desserts 4€-6€, après les sodas c’est 4€-5€ par contre.

Le premier restau qu’on a testé, il était vers le grand Canal côté San Marco / San Polo. Le stephano. Jo a pris une pizza qui était bien pour deux; et moi des pattes au pesto. C’était super bon, et copieux. A savoir que là bas ils mangeant des pattes en entrée, et de la viande ou une pizza en plat. Je comprend pas comme c’est physiquement possible mais bon ^^ Pour ces deux plats et un coca on en a eu pour 36€.

Le second restau qu’on a fait, c’était plutôt du côté de Ghetto. Seule chose qu’on a fait ici. Le very good. Jo a pris une spécialité locale qui ressemble à un chausson de pain avec dedans fromage et légumes et par dessus du jambon blanc avec du fromages. Moi j’ai voulue tester les pattes à l’encre de sèche. Pas exceptionnel mais bon j’aurai fait ^^ Pour finir, on a bien sure cédés à l’appel du tiramisu. C’est toujours une valeur sure en Italie. Pour le tout, avec un coca en plus, on en a eu pour 42€.

Pour les pauses sucrées dans la journée, bien sûre il y a pleins de petits glaciers un peu partout qui sont déjà très bon. Mais la pépite qu’on a pu tester c’est Gelatoteca Suso proche du Rialto. On a pris des milkshakes, vraiment les meilleures de nos vies. On y est allés deux fois dans le séjour tellement on était fan. En plus c’est que 3,5€ le milkshake. Vraiment allez y ! On en a pris un à Murano à 4€ c’était pas le même délire …

Pour toutes nos courses pour manger à l’appart, on est allés chez Coop. Il y en a un peu partout dans Venise. Nous on en avait un à 5min à pieds de chez nous. Quand je vous dis que c’est le airbnb parfait. Sur l’île il n’y a pas de grand supermarché, il n’y a que des Coop qui sont comme des petits carrefour city en gros. Après on y trouve quand même pas mal de choses. A un moment Jo voulait se prendre des semelles, on en a trouvées là bas.

Retour sur la mode, avec mes tenues portées là bas.

LOOK 1

Sweat : P&BHaut : Pimkie similaire iciLegging : Bershka similaire iciBaskets : Fila via AsosSac : Fashion.loola

LOOK 2

TS tulle : Bershka old similaire iciBrassière : P&BCycliste : Boohoo

LOOK 3

Débardeur : H&M similaire iciJupe sequins : Asos (vu ici) similaire iciVeste en jean : P&B Barette : Pimkie – RAL : Maybelline rose fushia teinte 30

LOOK 4

Robe : P&BTS : Levis old – Chouchou : old similaire ici

LOOK 5

Jupe : P&BCrop : Jennyfer similaire iciBarette : Murano – Collier : Victoria Bijoux ; Louis Pion ; Bijoux Cailloux.

LOOK 6

Crop : P&B old similaire iciPantalon : Zara similaire ici

LOOK 7

Débardeur : Pimki similaire ici et ici en curveShort : H&M

LOOK 8

Sweet : Venise similaire ici

J’espère que cet article vous aura plut et vous sera utile si vous comptez aller là bas. Je vous laisse avec quelques photos. Kissouuu.