Comment associer les couleurs dans une tenue ?

Vous adorez les looks colorés mais vous avez peur de l’effet sapin de Noël ? Comme je vous le dis toujours, il y a des règles de bases à connaitre. Une fois ces règles acquises vous pouvez vous faire plaisir sans craintes. Les looks colorés sont pétillants et il serait dommage de s’en priver.

Les règles de la colorimétrie

L’essentiel est de connaitre les couleurs qui vous vont au teint. Cela dépend de votre carnation, de vos cheveux, de vos yeux… C’est pas forcément évident de déterminer ses couleurs. Personnellement j’ai eu la chance de rencontrer une conseillère en image qui m’a guidée. Le tout est de savoir si votre teint est chaud ou froid (selon les pigments jaunes ou bleus dans les tissus. Si les tissus avec les pigments jaunes vous vont le mieux, les teintes chaudes vous vont le mieux. Et inversement). Il y a aussi les couleurs lumineuses ou mates, claires ou sombres.

Par exemple, pour moi, ce qu’il me va le mieux ce sont les couleurs chaudes, lumineuses et mates, et sombres. Ainsi les couleurs qui vont le mieux à mon teint sont le kaki, le bleu canard, le rouge épicé, le turquoise, le feuille verte, et le vert doré. Il faut que j’évite les tons pastels qui sont trop froids et claires pour moi. Lorsqu’elle a fait le teste, j’étais démaquillée, et j’ai pu ainsi constater que selon si la couleur allait ou non à mon teint, mes cernes étaient accentués. D’une couleur à l’autre j’avais l’air soit très fatiguée, soit en pleine forme. Je ne pensais pas qu’une couleur pouvait avoir autant d’impact.

Du coup faites bien attention à toujours porter une couleur qui va à votre teint près du visage, et laisser celles qui vous sied moins pour le bas du corps. Par exemple, pour ma part, je peux associer un haut vert kaki et un bas rose pastel. Mais pas l’inverse. Ceci est également important pour savoir si les bijoux qui vous vont le mieux sont dans les teintes dorées ou argentées, selon si vous être plutôt chaud ou froid.

Comment composer des looks colorés ?

Sur la composition du look, il ne faut jamais aller au delà de 3couleurs. Sachant que le noir et le blanc ne sont pas considérées comme des couleurs à part entière (on ne les compte pas). Et le gris est une couleur neutre. Il y a plusieurs façons de faire pour associer les couleurs. Vous pouvez faire un camaïeu. Vous prenez une couleur type avec des variantes de cette couleurs pour chaque pièce. C’est une association de couleurs très proches. Par exemple en mélangeant du bleu, du violet et du bleu marine. Alessandra, du blog LovelyPepa, pratique souvent des camaïeux (photo plus bas). Le camaïeu et le monochrome allonge la silhouette (même le total look blanc, et même pour les rondes).

Ensuite vous pouvez associer que deux couleurs ou deux gammes de couleurs. Soit vous choisissez deux couleurs contrastées (orange et violet par exemple) ou en camaïeu (bleu turquoise et bleu marine). Ci dessous je vous ai mit un cercle de couleur. Chaque couleur sur ce cercle se marie avec la couleur qui est opposée sur le cercle. Par exemple, vous pouvez marier n’importe qu’elle couleur de la colonne rose avec n’importe qu’elle couleur de la colonne vert clair.

Pour booster encore plus un look, on peut mêler 3 couleurs. Pour ce faire, il faut se référer au cercle. Si on reprend l’exemple de la colonne rose qui s’associe à la vert clair, vous pouvez optez pour des accessoires d’une troisième colonne. Il faut prendre celle qui est en perpendiculaire. Ici il s’agit du orange et du bleu. Donc si vous portez un haut rose, un bas vert pomme, vous pouvez prendre un sac soit orange, soit bleu. Dans les teintes précises de la colonne perpendiculaire.

Enfin, pour booster une tenue grâce aux couleurs, vous pouvez également choisir une tenue sombre ou monochrome et ajouter une touche de couleur vive. Il peut s’agir d’un foulard, d’un sac, d’un gros collier, des chaussures.

Vous êtes maintenant incollables sur les couleurs. J’espère que ce post vous a aidé et que vos prochains looks seront colorés 😉

 

About the author

Audrey

25 ans | Bordeaux

View all posts