Un weekend à Lausanne

Comment allez-vous ? Si vous me suivez sur instagram, vous savez qu’en Novembre on est allés en Suisse avec des amis. Du coup, comme pour Venise, je voulais vous faire un petit article récapitulatif de notre séjour.

L’ARRIVÉE

Cette fois ci, on n’est pas partis en couple, mais avec des amies à moi. On s’est décidés à partir le premier weekend de novembre avec le vendredi férier, du coup les places d’avion n’étaient pas au meilleur prix mais on voulait vraiment partir à ce moment là donc pas le choix. Le billet AR été à 70€.

Je suis partie avec mon copain, une amie à moi du collège et son copain, pour rejoindre notre copine du collège aussi qui vit à Lausanne depuis 2011.

On a atterrit à l’aéroport de Génève, tard dans la soirée. Comme ma copine Suisse vit à Lausanne et que le but de ce séjour c’était clairement de la voir, on a prit un Airbnb vers chez elle. Pour le trajet Genève-Lausanne, notre amie nous a amenée en voiture. Il faut comptez environ 45min de trajet.

Si vous ne connaissez personne sur place, il est possible de prendre un train pour rejoindre Lausanne. Comptez environ 30€ le billet pour un allé.

Pour tous nos trajets du séjour on été en voiture du coup. Mais si vous êtes à pieds sachez que vous pouvez tout faire en train et bus. Pour le bus c’est 3CHF pour 1h et 8,6CHF pour la journée.

LE LOGEMENT

Pour ce séjour on s’est partagé un Airbnb pour 4, à 90€ la nuit je crois. On l’a choisit parce qu’il était vraiment pas loin de l’appartement de notre amie et parce qu’il n’y avait pas un choix de malade quand on a regardés donc bon…

Franchement, je ne vous recommande pas ce Airbnb. S’il n’y a rien d’autres, ça passe. Ce n’est pas une arnaque non plus.  L’appart est bien, même sil manque des petites choses, comme des couvertures supplémentaires adaptées à la taille du lit … mais surtout le propriétaire n’est pas très attentionné. On a eu un problème de Wifi, il s’est à peine excusé et dans tous les cas « le wifi n’était pas indiqué dans l’annonce ». Jamais un message de sa part pour savoir comment ça se passait pour nous. Comparé au Airbnb de Venise, on est sur deux salles deux ambiances.

Le lien du Airbnb

LES LIEUX QU’ON A VUS PENDANT CE WEEK-END

On est allés visiter le petit village de Gruyères. Il y a des spots magnifiques, c’est très typique. Le village est tout petit donc on fait vite le tour. Vraiment c’est à faire.

Pas très loin de Guyères il y a la Chocolaterie Cailler à visiter. Comptez 15€ l’entrée pour une visite qui dure environ 30min. L’avantage c’est qu’à la fin on peut goûter des chocolats sans limite. Autant vous dire que je me suis goinfrée comme jamais… J’ai rentabilisée.

Toujours dans le coin, on est aussi allés voir le barrage de Rossens.

Le deuxième jour on s’est baladés dans la ville de Lausanne. On est allés voir le Lac Léman et le vieux Lausanne. La ville est magnifique. Ce qui change c’est que la ville est plus verticale qu’horizontale.

On a fait aussi un mini tour de Genève en voiture, mais il pleuvait tellement qu’on n’a pas pu faire grand chose à Genève. C’est pourquoi je consacre cette article à Lausanne. Peut être une prochaine fois on visitera Genève. On a quand même vu l’ONU, c’est déjà pas mal ^^

LES ADRESSES QU’ON A TESTÉES

On n’en n’a pas fait beaucoup parce que en Suisse la vie est très chère. Et sachez également qu’en Suisse il est de coutume de toujours laisser un pourboire, même au livreur ubereats. C’est mal vu de ne rien laisser.

Dans le petit village de Gruyères on a mangés local en plein dans la montagne, avec une vue incroyable, chez Gruyères Traditions. Pour les prix, ici on est sur 20CHF le plat, ça va encore. Moi j’ai pris une galette roïsti qui est une sorte de pomme de terre coupée en petite lamelle avec du bacon. Les autres ont pris des plats à base de fromage, légumes et de pain etc. On a super bien mangés.

Le lendemain, on a voulu manger une crêpe au bord du Lac Léman, 8CHF la crêpe, 4CHF le soda … Voilà voilà ça calme ^^

On s’est arrêtés rapidement chez Les Brasseurs dans le vieux Lausanne. C’est une ambiance pub où on peut boire de l’alcool, mais on peut aussi prendre un café ou un chocolat, et même y manger. Les prix étaient correctes ici, et l’ambiance sympa.

Dimanche matin, on est allés bruncher entre filles au Pointu. Un endroit très « instagramable » comme on dit. Des prix correctes ici aussi je trouve. Surtout que c’était plutôt copieux. Par contre c’est mieux de réserver ou d’arriver assez tôt parce que c’est toujours blindé apparemment.

Pour ce qui est du supermarché, les prix ne sont pas très éloignés des nôtres. Parfois certains produits sont un peu plus cher, mais ça ne m’a pas choqué plus que cela.

LA FONDUE SUISSE

Là bas, le copain de mon amie Suisse qui est un vrai Suisse lui pour le coup, nous a fait une goûter la vrai fondue. Vraiment rien à voir avec ce qu’on fait en France.

Il a acheté des sachets avec des copeaux de fromages déjà découpés. Ils mélangent le Vacherin et le Gruyères (qui n’est pas le même que celui qu’on connait) avec une bière blonde. On fait fondre le tout et voilà.

Ensuite on plonge des petits bouts de pains ou de pomme de terre dedans. On mange aussi des cornichons à côté. Et bien sure celui qui perd son bout de pain dans la casserole a un gage ;).

Pour découvrir tous mes looks du séjour RDV ICI

Retrouvez toutes mes story insta du séjour ICI.

J’espère que cet article vous sera utile. On se retrouve très vite par ici. Kissouuu.